Le Conseil scientifique des indices de la bourse de Paris vient d'annoncer la sortie de l’action EDF de l’indice CAC 40. Cette décision prendra effet le 18 décembre après clôture de la bourse.
Qui décide de la composition de l’indice CAC 40 ?
La composition de l’indice CAC 40 est décidée par le Conseil Scientifique des Indices (CSI) d’Euronext. Institution indépendante, le Conseil se réunit au moins tous les trimestres pour veiller à la bonne représentativité de l’indice qui doit refléter la répartition sectorielle de l’économie française et tenir compte des évolutions conjoncturelles des sociétés qui le composent (fusion, faillite, retrait des marchés boursiers…). Toute nouvelle entrée dans l’indice entraine simultanément une sortie, 40 sociétés composant le CAC.
Les décisions du Conseil Scientifique sur les modifications d’échantillons sont rendues publiques – sous forme de communiqué de presse – aussitôt après la tenue du Conseil et ne prennent effet à une date précisée sur ce même communiqué. Les réunions du Conseil Scientifique, dont les dates ne sont pas rendues publiques, se tiennent après la clôture du marché.
Quels sont les critères pour entrer ou sortir de l’indice CAC 40 ?
Sur la bourse de Paris, la décision d'une entrée ou d'une sortie du CAC 40 dépend uniquement du CSI qui applique des critères stricts et précis. Les valeurs choisies pour intégrer l’indice le sont principalement en fonction de leur capitalisation boursière flottante qui se chiffre en milliards d’euros. Le « flottant » d’une société désigne la part de ses titres qui peuvent effectivement être échangés sur le marché. Les titres détenus par un Etat par exemple diminuent d’autant la capitalisation boursière flottante d’une société cotée.
Outre la capitalisation, les volumes d’échanges de titres sont également un critère essentiel. L’indice CAC 40 est un indice très dynamique qui doit représenter des valeurs « liquides » c’est à dire des valeurs pour lesquelles les transactions d’achat et de vente sont nombreuses.
Pourquoi le Conseil Scientifique a t-il décidé le retrait du titre EDF de l’indice CAC 40 ?
Le Conseil Scientifique des Indices de la bourse de Paris a décidé le 7 décembre 2015 le retrait du titre EDF de l’indice CAC 40 en raison de la baisse de la valorisation boursière de la société et du faible flottant. La décision du CSI prendra effet le 18 décembre 2015 après clôture de bourse.
Quelles sont les conséquences immédiates de cette décision pour EDF ?
Le Groupe EDF reste coté en bourse et son titre intègre à compter du 21 décembre 2015 l’indice CAC Next 20. Cet indice regroupe les vingt valeurs dont l'importance suit les quarante valeurs composant le CAC 40. Elles sont à ce titre candidates pour intégrer l'indice principal ou pour le réintégrer si elles viennent d’en sortir à la suite d’une modification décidée par le CSI. Toutes les valeurs qui font partie des indices CAC 40 et CAC Next 20 font partie de l’indice CAC Large 60.
L’indice CAC Next 20 comprend de grandes entreprises internationales telles que Dassault Systèmes, Thalès, Natixis, et Hermès.
Quels sont les impacts à moyen-long terme pour EDF ?
EDF reste cotée en bourse et rejoint le CAC Next 20, indice des sociétés susceptibles de rejoindre ou de revenir dans le CAC 40.
Une sortie de l’indice CAC 40 n’est pas définitive. EDF pourra réintégrer l’indice de référence comme ont pu le faire d’autres sociétés de renommées internationales sorties du CAC 40 sur ces 10 dernières années :
- · Peugeot est sorti en 2012, réintégré en 2015
- · Alcatel Lucent a quitté l’indice en 2012 pour y entrer à nouveau en 2013
- · Valéo est sorti en 2001 puis rentré à nouveau en 2014
- · Legrand est sorti en 2000 pour réintégrer l’indice en 2011
- · Publicis a quitté l’indice en 2006, revenu en 2010
- · Alstom est sorti en 2002 puis rentré à nouveau en 2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire