-
Marc RaynaudCréateur Associé d’InterGénérationnel
Tout ce que les start-ups auraient à gagner en embauchant un senior (pour changer)
Aujourd'hui les jeunes fondateurs de Startups manquent souvent d'un Mentor pour réfléchir à ce qu'ils n'imaginent pas et ont intérêt à créer des binômes intergénérationnels.
29/01/2018
L'âge est le premier facteur de discrimination à l'embauche, chaque année de nouvelles études le confirment.
Dans les startups c'est pire encore, vous avez peu de chance d'avoir un entretien si vous avez plus de 35 ans. En Californie en tous cas.
Pourtant, l'une des entreprises qui a le mieux réussi dans le monde depuis 30 ans, avait elle fait le pari de l'intergénérationnel dès sa naissance. C'est Google dont les fondateurs ont recruté un manager expérimenté, bien plus âgé, pour devenir leur PDG. Il s'agissait d'Eric Schmidt, CEO de Novell, qui présida Google pendant 10 ans avant de laisser la place à l'un des deux co-fondateurs, Larry Page. Les compétences apportées par le manager plus âgé, connaissances des banques, expérience des partenariats, des relations gouvernementales, combinées à une forte expertise technologique ont produit à la tête de Google le succès que l'on connait.
Et pourtant, aujourd'hui, le management intergénérationnel est surtout présenté comme une source de difficultés plutôt qu'une opportunité. Le dernier sondaged'Opinion Way – Le Salon du Management indique que le premier défi des managers de plus de 50 ans aujourd'hui, en France, est "d'apprendre à manager les jeunes générations".
Aujourd'hui les jeunes fondateurs de Startups manquent souvent d'un Mentor pour réfléchir à ce qu'ils n'imaginent pas et ont intérêt à créer des binômes intergénérationnels pour gagner en créativité et en rapidité. Car la coopération intergénérationnelle, çà rapporte, indique la dernière édition d'InterGenerationnel Lab de l'Observatoire du Management InterGenerationnel.
Outre ses compétences complémentaires et son expérience, le manager senior apporte stabilité, recul et une certaine sagesse. Ceci est à mettre en regard des reproches trop souvent faits, a priori, aux seniors, leur coût, leurs références dépassées, leur faiblesse en langue et en informatique ainsi que leur manque de souplesse. Ces faiblesses sont à vérifier face à un candidat senior.
Contrairement aux jeunes dont l'image a changé depuis dix ans dans la tête des managers senior, la représentation que nous avons des seniors n'a pas beaucoup évolué en France. Compte tenu de la richesse de leur expérience, un travail de déconstruction des stéréotypes liés à l'âge est nécessaire dans les entreprises. Et la valorisation des seniors reste à faire ans l'ensemble du pays.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire